Skip to content
Windows 11 : Votre appareil est-il compatible ?

Windows 11 : Votre appareil est-il compatible ?

Contrairement aux versions précédentes de Windows, Windows 11 n'est pas conçu pour une compatibilité descendante. Le système d'exploitation offre une expérience utilisateur entièrement repensée avec une sécurité améliorée, la vidéoconférence, la collaboration, le multitâche, l'expérience de jeu, le développement, les outils d'apprentissage, etc. Pour répondre aux attentes des consommateurs, Microsoft a défini des exigences minimales pour garantir que les ordinateurs prennent en charge toutes les améliorations actuelles et futures.

Élever le niveau de sécurité

L'une des choses les plus importantes est la sécurité en réponse à l'augmentation des cyberattaques. Windows 11 augmente le niveau de sécurité initial en améliorant la configuration de sécurité par défaut. Cela nécessite du matériel pouvant activer la protection, tel que Windows Hello, le chiffrement des appareils, la protection basée sur la virtualisation (VBS), l'intégrité du code protégé par l'hyperviseur (HVCI) et le démarrage sécurisé. Les tests montrent que la combinaison de ces technologies réduit les malwares de 60 %. Pour ce faire, tous les processeurs pris en charge par Windows 11 ont un TPM intégré, prennent en charge le démarrage sécurisé et prennent en charge VBS et spécifiques. Capacités VBS .

Microsoft souhaitait également renforcer la fiabilité et atteindre un score élevé de 99,8 % sans problèmes ni échecs. Ceci a été réalisé en exigeant que Windows 11 s'exécute sur des processeurs dotés d'un nouveau modèle de pilote Windows et pris en charge par leurs OEM et partenaires de silicium. Les périphériques qui ne répondaient pas à ces exigences présentaient environ 52 % d'échecs en mode noyau en plus.

Quelles sont les exigences de base pour Windows 11 ?

Windows 11 doit être compatible avec les applications de Microsoft et leurs futures versions, car elles sont constamment mises à jour, en particulier avec le modèle d'abonnement de Microsoft 365. Windows 11 possède les caractéristiques fondamentales suivantes : >1 GHz, processeurs à deux cœurs, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage, ce qui correspond à la configuration minimale requise pour Office et Microsoft Teams.

En suivant ces directives, les processeurs Intel de 8e génération, AMD Zen 2 et les séries Qualcomm 7 et 8 répondront certainement à la configuration minimale requise. Des tests supplémentaires ont montré que certains modèles d'ordinateurs répondent aux exigences et lorsqu'ils fonctionnent sur des processeurs Intel de 7e génération. Vous pouvez consulter la liste de tous les processeurs 64 bits compatibles   ici .

Microsoft a publié Bilan de santé de l'ordinateur en tant qu'outil permettant aux utilisateurs de vérifier que leurs ordinateurs Windows 10 actuels sont éligibles pour la mise à niveau vers Windows 11. Cependant, les commentaires ont montré que le programme n'est pas encore en mesure de fournir des informations précises et claires sur les raisons pour lesquelles un ordinateur Windows 10 n'est pas éligible pour la mise à niveau. C'est pourquoi le programme a été amélioré en fonction des commentaires et une nouvelle version a été publiée pour les membres du programme Windows Insider. La page Configuration minimale requise est l'endroit où vous pouvez en savoir plus maintenant.

Tout cela signifie que si vous vouliez mettre à niveau votre matériel, c'est le moment idéal pour le faire, surtout si vous voulez les dernières fonctionnalités de sécurité. Cependant, si votre ordinateur ne répond pas aux exigences de Windows 11, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas le mettre à niveau, mais vous ne recevrez pas toutes les nouvelles fonctionnalités et Microsoft ne prendra pas en charge votre installation. Ne vous inquiétez pas - Windows 10 est toujours un excellent système d'exploitation et continuera à recevoir des mises à jour et une assistance jusqu'en 2025, vous avez donc encore beaucoup de temps pour tirer pleinement parti de votre matériel et ne pas vous précipiter pour trouver de nouveaux ordinateurs.

Article précédent Licences en volume : La clé de l'optimisation de votre activité
Article suivant Windows Serveкr 2012 arrive à la fin de son support : Préparez-vous